Pourquoi faire appel à un photographe professionnel pour son entreprise ?



Je ne vais pas vous parler de stratégie marketing ici et je n’ai pas non plus envie faire un discours bateau sur la nécessité de communiquer quand on est une entreprise car je pense que toutes les entreprises en sont bien conscientes. Je vais plutôt vous parler de mon ressenti très personnel et subjectif.


TRANSPARENCE


Beaucoup d’entrepreneurs se débrouillent finalement plutôt bien pour prendre des photos par eux-mêmes afin de communiquer autour de leur activité sur les réseaux sociaux MAIS il y a tout de même une chose essentielle à mon sens qu’ils oublient : dévoiler l’envers du décor, à savoir leur portrait dans leur environnement de travail, leur savoir-faire et celui de leurs collaborateurs s’ils en ont. Et c’est là que le reportage photo prend tout son sens.


En faisant appel à un photographe pro pour réaliser un reportage photo autour de votre activité, vous vous offrez la possibilité de montrer à votre communauté qui vous êtes, ce que vous faites, où vous le faite, avec qui vous le faites et ainsi faire preuve d’une totale transparence !


UN REGARD NEUF


Faire appel à un photographe pro, c’est aussi bénéficier d’un regard neuf et extérieur pour mettre en avant votre univers et vos valeurs. Me concernant, j’aime beaucoup exprimer mes émotions et mes ressentis à travers les photos que je réalise, c’est d’ailleurs une chose très appréciée par bon nombre de mes clients. Une photo banale sans personnalité est bien moins attirante qu’une photo porteuse de sens qui révèle des émotions en toute authenticité.


Bien sûr, avant de contacter un photographe, vous devez vous assurer que son style vous correspond ! Un bon photographe pro doit toujours avoir un portfolio disponible pour vous donner un aperçu de son travail et de son style.


UN GAIN DE TEMPS


Prendre des photos peut s’avérer être une tâche laborieuse et chronophage quand on ne dispose pas des compétences et du matériel adéquat. Le simple fait d’avoir à décider ce que vous voulez transmettre à travers vos photographies et comment y parvenir peut poser problème. Pourquoi se prendre la tête avec tout ça alors qu’un photographe pro est en capacité de faire le boulot à votre place ?


Les photographes savent ce qu’ils font. En ce qui me concerne, quand vous avez une idée précise de ce que vous souhaitez comme rendu, je vous pose le plus de questions possible afin d’avoir un maximum de détails et de cerner votre demande. Quand, au contraire, vous n’avez pas du tout d’idée du rendu que vous souhaitez, pas de problème, je vous propose différentes options en réalisant un moodboard et je vous laisse choisir celle qui vous convient le mieux.


PROFESSIONNALISME


Un dernier avantage non négligeable : montrer des photos qualitatives vous permet de gagner en crédibilité et votre image de marque ne peut en être que renforcée.

Je disais précédemment que certains entrepreneurs arrivent à se débrouiller pour réaliser des photos passables mais ce n’est malheureusement pas le cas de tous et montrer des photos d’une qualité médiocre ne jouera pas du tout en votre faveur. Si vous communiquez, faites le correctement. Vous aurez beaucoup plus de chance d’accroître votre notoriété et votre visibilité en ligne avec des photos professionnelles plutôt qu’avec des photos réalisées vite fait avec un téléphone.


Alors certes faire appel à un photographe professionnel représente un budget, ce qui peut être un frein pour les petites entreprises ou celles qui ont souffert et souffrent encore de la crise actuelle mais vous pouvez le voir comme un investissement sur le long terme. Les photos que vous obtenez peuvent être utilisées à plusieurs reprises sur une période plus ou moins longue et peuvent être un véritable moteur pour le développement de votre structure !


Alors convaincus ?!



0 commentaire

Posts récents

Voir tout