Pourquoi "photographe engagée*" ?

Selon moi, l'engagement est quelque chose d'assez vaste et subjectif car celui-ci peut se concrétiser de plein de façons différentes. On peut être engagé dans l'armée, dans une association humanitaire ou une ONG, dans un parti politique, dans ses choix de consommation, etc...


Le point d'ancrage commun à toutes ces actions est la source de cet engagement : il émane généralement d'une volonté très personnelle liée à nos ressentis et nos émotions, et souvent il retranscrit le besoin de donner du sens à nos actions.


* L'engagement sous- entendu ici dans mon cas est environnement et sociétal.



Vient maintenant la question du : pourquoi s'engager ?


La dernière phrase du paragraphe précédent donne un début de réponse à cette question. Il y a effectivement une quête de sens derrière cette action d'engagement mais également un besoin de réalisation de soi, d'épanouissement personnel et de se sentir utile. Le désir premier de tout individu est d’être reconnu, d’exister pour les autres et on ne peut être quelqu'un que si l’on exprime qui l’on est. En ce sens, l'engagement est une manière de s'affirmer et d'exprimer notre sensibilité, notre perception, nos opinions.


A titre personnel, mon engagement a commencé dans mes habitudes du quotidien : j'ai décidé de diminuer mes déchets et d'acheter en vrac, de favoriser le bio, de faire attention à la provenance de mes achats en privilégiant le local, de créer mes propres cosmétiques et produits d'entretien, de passer du végétarisme au végétalisme, de cuisiner le plus possible à partir de produits bruts, d'acheter des vêtements de seconde main, de faire des dons aux personnes dans le besoin, d'adhérer à des associations qui font sens pour moi... Tout cela ne s'est pas fait du jour au lendemain mais petit à petit au fil de mes réflexions, de mes lectures, de mes découvertes. Mon engagement se retranscrit donc dans mon mode de vie et dans mon quotidien. La satisfaction que j'en tire est énorme car cet engagement du quotidien me permet d'être en accord avec mes valeurs.


Afin de respecter jusqu'au bout mes valeurs et mon éthique, j'ai décidé de m'engager également dans la sphère professionnelle. Mon premier métier d'assistante politique était engagé sur le plan citoyen mais ce n'était pas la forme d'engagement qui me convenait et le milieu politique n'était pas l'univers adéquat pour mon épanouissement personnel et professionnel. En choisissant de devenir photographe engagée, j'ai décidé de mêler passion et engagement pour me sentir finalement pleinement alignée avec moi-même.


Je n'ai pas inventé ce terme car il existe déjà des photographes engagés mais ils témoignent généralement leur engagement en dénonçant certaines réalités à travers des images choc. Ce n'est pas la démarche que j'ai choisie car je souhaite me focaliser sur le positif : c'est donc par la mise en lumière d'initiatives engagées que j'exprime mon propre engagement. Concrètement, je fournis à ces structures des visuels pour communiquer correctement et qualitativement sur leur site internet et leurs réseaux sociaux ; je partage les clichés sur mes propres réseaux pour faire découvrir à ma communauté ces initiatives. Tout cela me permet de me sentir utile, de rencontrer des personnes qui me ressemblent, de découvrir des métiers, des savoir-faire uniques également de dévoiler ma sensibilité et ma vision des choses à travers mes images.


« My life is my message » Mahatma Gandhi.

En réalité l'engagement est partout : solidaire, associatif, religieux, familial, artistique, culturel, social, politique, professionnel...


Lorsqu’un chef d’entreprise décide de modifier sa vision ou d’introduire de nouvelles orientations face aux contraintes et pressions concurrentielles, il "engage" son entreprise et ses salariés dans une autre voie.


Lorsque vous vous retrouvez au supermarché face à deux produits : l'un fabriqué en Chine, importé et proposé à un prix très attractif, l'autre fabriqué localement à partir de matières biologiques et proposé à un prix un peu plus élevé ; en choisissant le second produit, vous vous "engagez" pour une marque, un modèle économique alternatif et des valeurs qui contribuent positivement à l’impact environnemental.


En conclusion, il existe autant de façons d'être engagé que de manières d'exprimer son engagement. En ce qui me concerne, il se retrouve dans mon mode de vie, dans mes habitudes au quotidien et dans mes choix professionnels. Et vous ?

0 commentaire

Posts récents

Voir tout