Quel matériel photo pro j’utilise ?

Suite à un petit sondage réalisé sur Instagram, on m’a demandé de parler du matériel photo que j’utilise pour mes reportages photo. Je vais donc vous présenter aujourd’hui le contenu de mon sac photo !



Je tiens tout d’abord à préciser que je ne suis jamais à la recherche du modèle le plus récent ou le plus cher lorsque j’achète mon matériel photo. Je réalise mes achats de manière pragmatique selon mes besoins et mon budget. J’achète d’ailleurs très souvent mes objectifs en seconde main car la durée de vie d’un objectif ou d’un boîtier photo est relativement longue, il est donc possible de trouver du matériel pro d’occasion et de très bonne qualité sur internet.


D’ailleurs, une autre petite précision non négligeable : un équipement de qualité ne fait pas forcément une bonne photo. La réussite d’une photo relève davantage de la patience, la persévérance, la technique et la créativité du photographe !


Pour en revenir au vif du sujet, voici donc un aperçu de mon matériel :


Mon boîtier


Mon premier reflex était un Canon et je suis depuis restée fidèle à cette marque. Mon boîtier actuel vient donc de chez Canon et il s’agit du EOS 6D Mark II (qui est sorti en 2017 il me semble).


Mes objectifs


Le Canon 50mm F1.4 est celui que j’utilise le plus souvent durant les reportages. Il est idéal également pour les portraits.


Le Canon 24-70mm F2.8 que j'apprécie beaucoup également car il est très polyvalent.


Le Canon 28mm F1.8 que j’utilise pour les plans larges : photos d’architecture, de design, d’intérieur.


Le Canon 70-300 mm F4 que j’utilise plutôt à titre personnel pour faire des photos macro dans la nature.


Les accessoires


Dans mon sac, j’ai également avec moi plusieurs filtres, une carte mémoire Extreme pro 128Go, un mini kit de nettoyage, un réflecteur, des pare-soleil adaptés à chaque objectif. J’ai également un trépied que j’utilise assez rarement puisque je réalise principalement des reportages photo qui impliquent que je sois assez mobile.


Il y a donc pas mal de choses dans mon sac photo comme vous pouvez le constater ! Je n’emmène cependant pas systématiquement tous mes objectifs car cela représente un poids assez conséquent. Je choisis au préalable les objectifs adaptés à la séance photo que je vais réaliser en fonction des indications que j’ai pu avoir par le client.


J’espère avoir assouvi votre curiosité avec cet article sur mon matériel photo ! Si vous avez des questions à ce sujet, n’hésitez pas à me les poser, je me ferai un plaisir d’y répondre !

0 commentaire

Posts récents

Voir tout