Comment se déroule un reportage photo ?


Pour les structures professionnelles qui n'ont jamais eu l'occasion de réaliser un reportage photo de leur activité, il peut être difficile d'imaginer à quoi s'attendre... Je me suis donc dis qu'un petit résumé du déroulé d'une séance pourrait en rassurer plus d'un !



Tout d'abord, je fais toujours en sorte d'avoir un premier contact téléphonique avec vous afin de faire un peu connaissance, d'en savoir plus sur vous et votre activité et de vous présenter de vive voix ma démarche et ma façon de faire. J'en profite pour vous questionner sur vos besoins et vos attentes en termes de visuels.


Si vous n'avez pas d'idées précises de ce que vous souhaitez, pas de panique ! Je vous propose de co-construire ensemble un moodboard (en français "planche d'inspiration" ; il s'agit d'un assemblage d’images et de texte utilisé pour exprimer le style choisi dans le cadre d'un projet créatif). Je vous envoie une première version et vous choisissez vos visuels préférés parmi ceux proposés ou vous pouvez en ajouter si cela vous inspire d'autres idées.


Ensuite, nous fixons une date selon nos plannings respectifs. A noter que selon les activités, il est possible que le reportage photo se fasse en plusieurs fois. La durée varie également selon votre activité et vos besoins. Par exemple, pour un reportage photo en boulangerie, il faudra compter minimum 2 à 3h pour avoir les différentes étapes importantes de la réalisation du pain.


Le reportage photo se rapproche du documentaire. Mon but est de mettre en avant les différentes étapes et facettes de votre activité avec des visuels qui se suivent de manière cohérente pour créer une représentation concrète et réaliste de votre quotidien. Il est donc réalisé de manière spontanée, sans pose, sans artifice.


En tant que structure professionnelle, réaliser un reportage photo de la sorte vous permet d'avoir du contenu visuel authentique et naturel pour communiquer sur votre site internet ou vos réseaux sociaux de manière transparente. En dévoilant votre univers ainsi que les coulisses de votre activité, vous créez un lien fort avec votre communauté qui ne pourra que renforcer la confiance qu'elle a envers vous.



LE JOUR J



Je me rends dans vos locaux (ou sur le lieu choisi pour la réalisation du reportage photo). Je prends le temps de visiter brièvement les lieux pour repérer les zones de lumière intéressantes. Il se peut que je vous demande de faire quelques ajustements en terme de disposition (enlever un cadre, déplacer légèrement un meuble...).


A noter que si vous êtes prestataire de service et que vous n'avez pas de locaux fixes, ce n'est pas un souci, nous pouvons trouver ensemble un lieu adapté pour réaliser le reportage photo.


Ensuite, tout simplement, vous vous plongez dans votre routine habituelle sans vous préoccuper de ma présence et je me charge du reste ! Très souvent, quand les conditions le permettent, je vous questionne un peu sur votre activité pour vous mettre à l'aise (aussi parce que je suis très curieuse...) et pour que le rendu soit le plus naturel possible.


Après la réalisation du reportage, il me reste encore pas mal de travail. Il me faudra décharger ma carte SD sur mon ordinateur, trier les photos et sélectionner les plus intéressantes, les traiter dans un logiciel professionnel, les exporter au format JPEG et les mettre en ligne dans une galerie en ligne sécurisée. En général, je vous livre les photos dans un délai d'une semaine suivant le reportage.


Et voilà ! J'espère que mes explications vous ont permis de visualiser un peu mieux le déroulement d'un reportage photo et vous ont donné envie de vous prêter à l'exercice très prochainement...

0 commentaire

Posts récents

Voir tout